SPECTACLES ÉTÉ 2024

SPECTACLES ÉTÉ 2024

Du 10  juillet au 23 août

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

COURSES CAMARGUAISES

LE RASETEUR :

Depuis le 10 Octobre 1975, la course camarguaise est officiellement reconnue comme un sport français. Le raseteur est un athlète qui se prépare toute l’année au face à face avec le taureau. Les raseteurs exposent parfois leur vie poussant toujours plus loin l’exploit sportif.


LE TAUREAU CAMARGUE :

Le taureau de camargue essentiel à l’économie, est au centre de la culture régionale. La présence de cet animal remonte à la plus haute antiquité. Un taureau de course camarguaise caractérisé par sa robe noire, entre dans l’arène à l’âge de 3 ou 4 ans et peut terminer sa carrière vers 15 ou 16 ans.

Certains taureaux sont devenus de véritables stars. les aficionados allant jusqu’à leur ériger des statues comme pour le taureau Goya.

LA COURSE DE TAÜ

Un tau est un jeune taureau entier, appelé à devenir un étalon si son propriétaire-éleveur (manadier) juge ses qualités morphologiques capables d'améliorer la "raço di biou" (race autochtone "Camargue"), et si les critères de combativité dans les arènes conviennent lors de ses premières sorties en courses, dites "de protection", où il est testé devant le public face aux jeunes raseteurs stagiaires désignés par la Fédération Française de la Course Camarguaise.

STECTACLE ÉQUESTRE "LE CHEVAL CAMARGUE, ROI DE L'ARÈNE

Les cavaliers et cavalières de la Manade vous feront découvrir, sous différents numéros, toutes les qualités du Cheval de Camargue. Dressage, Liberté, Voltige, Amazone… Le tout en musique.

RENCONTRE DES TAUROMACHIES

Pour permettre à différentes expressions artistiques taurines de cohabiter.


Il existe de multiples traditions dans le monde quel’onpeut classer sous le terme de « tauromachies », dont le dénominateurcommun est le désir de l’homme de prouver savaleur en affrontant le taureau. La corrida de toros, la course camarguaise et la course landaise sont bien sûr celles auxquelles on pense en premier, de même que les pratiques propres à la Bouvine que Ludi Arles Organisation a déjà popularisées dansl’amphithéâtre depuis deux ans avec succès, ou les forcados portugais.

Toutes ces tauromachies puisent leur origine dans les pratiques ancestrales des peuplesd’éleveurs, et toutes ont évolué dans des directions différentes.

Ce festival des Tauromachies Premières, tel unclin d’œil aux origines lointaines de touteculture, serait l’occasion d’interpeller lespublics non-aficionados voire hostiles, pour leur permettre de considérer les tauromachies sous l’anglenouveau des patrimoines immatériels que tousles pays ont à cœur de protéger dans le monde au regard de leur importance anthropologique et culturelle.

LES RECORTADORES

Ecart / Saut/ Exhibition / Balancin / Encierro / Careton

TROPHÉE DES GARDIANS

Les meilleures équipes sélectionnées dans les différentes olympiades de l’été s’affronteront dans l’amphithéâtre d’Arles dans quatres épreuves : le saut de cheval à cheval, la ferrade en piste, l’attente au trident, le saut de cheval à taureaux. Ce sont des epreuves où le courage et l’habileté des gardians seront mise en valeurs !

Ouvertude de la location :

A partir du 10 Juin : Uniquement sur Internet

A partir du 24 Juin : Sur Internet / Téléphone / Guichet


    Par téléphone :

    08 91 70 03 70 * (*0,225€ TTC/mn)

    Au guichet 

    Lundi au Vendredi : 9h30 / 12h30 - 13h30 / 17h30