Inscrivez-vous à notre Newsletter

Bureau de location : Arènes d'Arles - Rond-Point des Arènes - B.P. 40042 - 13633 Arles Cedex

Renseignements : 0 891 700 370 (0,225 € TTC/mn)

Rudy RICCIOTTI

Auteur d'un très remarqué MuCEM à Marseille , l'architecte Rudy Ricciotti est l'invité de l'édition 2013. "Je ne suis pas un artiste, je ne suis pas un graphiste, je ne suis pas un peintre. Je suis architecte et ce qui m'intéresse, c'est l'espace et sa mise en mouvement."

Une corrida "goyesque" répond aux mêmes règles, au même rituel, que la corrida habituelle. Seuls diffèrent les costumes et les coiffes. Pas de paillettes, peu de broderies, toreros et tous les acteurs en piste sont vêtus de costumes similaires à ceux de l'époque de Goya (1746–1828).

Dans toute corrida, les toreros font discrètement pleuvoir des confettis de journaux pour suivre les évolutions du septième toro, le vent. Au lieu d'inventer motifs, arabesques et allégories, Ricciotti s'en tient à une idée aussi rudimentaire que formidablement créative : 125 000 roses, 200 000 pétales (rouge "toro") sur le "ruedo" rougi d'un pigment, des parements pourpre tout autour, et des piments. L'architecte aficionado aime la fête. Il ne partage pas toujours les choix sévères des présidents : un rideau de piments d'Espelette sera installé sous la présidence.